dimanche 26 juin 2011

Introduction aux routeurs Cisco

La technologie Cisco est élaborée autour de la plate-forme logicielle Cisco IOS, c'est-à-dire le logiciel qui contrôle les fonctions de routage et de commutation des équipements réseau : Cisco Internetwork Operating System ou Cisco IOS. C'est l'architecture logicielle qui est incorporée dans tous les routeurs Cisco et qui constitue également le système d'exploitation des commutateurs Catalyst.
L'IOS utilise une interface de commande en ligne (CLI) comme environnement de console traditionnel. Cet environnement est accessible de différentes façons. La session en mode console permet d'accéder à l'interface de commande en ligne. La console se connecte alors directement à la connexion de console du routeur à partir d'un ordinateur ou d'un terminal, via une liaison série basse vitesse. L'autre façon d'accéder à l'interface de commande en ligne CLI consiste à utiliser une connexion à accès commuté au moyen d'un modem ou d'un null modem connecté au port AUX du routeur. Aucune de ces méthodes ne nécessite la configuration de services réseau sur le routeur. Une autre méthode consiste à établir une connexion Telnet avec le routeur. Pour cela, au moins une interface doit être configurée avec une adresse IP, et des sessions de terminal virtuelles doivent être configurées pour la connexion et les mots de passe.


Par mesure de sécurité, l'IOS sépare les sessions d'exécution en deux niveaux d'accès. Ces niveaux sont le mode utilisateur et le mode privilégié. Le mode privilégié est également appelé mode enable, ses tâches types comprennent notamment la modification de la configuration du routeur, et on peut y acceder en tapant enable à partir du mode utilisateur. Les tâches types du mode utilisateur comprennent notamment la vérification du fonctionnement du routeur. Ce mode ne permet pas de modifier la configuration du routeur.

.: Cisco IOS Basic Skills :.

Fonctionnement de la plate-forme logicielle Cisco IOS :

Les équipements Cisco IOS possèdent trois environnements d'exploitation ou modes distincts:

- Moniteur ROM : Panne ou recupération de mot de passe. Le moniteur ROM exécute le processus de bootstrap et fournit des fonctions et des diagnostics de bas niveau. Il sert au redémarrage suite à une panne système et à la récupération des mots de passe perdus. Aucune interface réseau ne permet d'accéder au moniteur ROM. Il n'est accessible qu'au moyen d'une connexion physique directe à travers le port console.
- Mémoire ROM amorçable : (RxBoot mode) Mise à niveau d'image flash. L'image IOS peut être modifiée en ROM amorçable en utilisant la commande copy tftp flash, qui copie une image IOS stockée sur un serveur TFTP dans la mémoire flash du routeur.
- Cisco IOS : Fonctionnement normal

Le processus de démarrage du routeur se charge normalement en mémoire RAM et exécute l'un de ces environnements d'exploitation. L'administrateur système peut paramétrer le registre de configuration pour contrôler le mode de démarrage par défaut du routeur.

Démarrage initial des routeurs Cisco :

Pour démarrer, un routeur doit charger le bootstrap et le système d'exploitation, ainsi qu'un fichier de configuration. S'il ne trouve pas le fichier de configuration, le routeur passe en mode setup. À la fin du mode setup, une copie de sauvegarde du fichier de configuration peut être enregistrée en mémoire vive rémanente (NVRAM).

Le processus typique d'initialisation suit cet ordre :
- En premier, le routeur va checker tous ses composants hardware internes, le processus est appellé POST (power-on self-test).
- Ensuite, le routeur charge la routine de configuration de base connue sous le nom de bootstrap
- Le bootstrap tente de localiser l'IOS Cisco, qui va charger le fichier de configuration du router.
- Si l'IOS de Cisco est designé pour être chargé à partir d'un serveur de TFTP, mais que le serveur de TFTP ne peut pas être localisé, alors l'IOS sera démarrer à partir de la mémoire Flash.
- Si l'IOS ne peut pas être trouvé dans la mémoire flash ou sur le serveur de TFTP, alors une version limitée sera démarrer à partir de la ROM.
- Si l'IOS de Cisco est configuré pour charger le fichier de configuration à partir d'un serveur de TFTP, mais que le fichier ou le serveur n'est pas disponible, le fichier de configuration sera chargé de NVRAM. Cependant, si aucun fichier de configuration n'est disponible dans la NVRAM ou sur un serveur de TFTP, alors la routine Setup sera initialisé.

Commandes d'édition avancée :

Voici queslque commandes :
Ctrl-A : Permet de revenir au début de la ligne de commande
Esc-B : Permet de reculer d'un mot
Ctrl-B : (ou flèche gauche) Permet de reculer d'un caractère
Ctrl-E : Permet d'atteindre la fin de la ligne de commande
Ctrl-F : (ou flèche droite) Permet d'avancer d'un caractère
Esc-F : Permet d'avancer d'un mot

Plus de détails

Historique des commandes du routeur :

L'interface utilisateur fournit l'historique des commandes qui ont été saisies. Cette fonction s'avère particulièrement utile pour rappeler des commandes ou des entrées longues ou complexes.
Par défaut, la fonction d'historique des commandes est active et le système enregistre 10 lignes de commandes dans son tampon. Pour changer le nombre de lignes de commandes enregistrées par le système au cours d'une session de terminal, utilisez la commande terminal history size ou history size. Le nombre maximum de commandes est de 256.
Pour rappeler des commandes du tampon d'historique, en commençant par la dernière saisie, appuyez sur Ctrl-P ou sur la flèche vers le haut. Appuyez plusieurs fois sur ces touches afin de rappeler des commandes plus anciennes. Pour retourner aux commandes plus récentes du tampon, après le rappel de commandes au moyen de Ctrl-P ou de la flèche vers le haut, appuyez plusieurs fois sur Ctrl-N ou sur la flèche vers le bas. Cela a pour effet d'afficher des commandes de plus en plus récentes.
Pour gagner du temps lorsque vous tapez des commandes, vous pouvez entrer les caractères uniques de la commande. Appuyez sur touche Tab, et l'interface complètera l'entrée pour vous. Lorsque les lettres tapées identifient la commande de façon unique, la touche de tabulation ne fait que confirmer visuellement que le routeur a compris de quelle commande il s'agissait.

La commande show version:

Elle affiche les informations relatives à la version de l'IOS actuellement chargée dans le routeur. Il s'agit notamment du registre de configuration et de la valeur du champ de démarrage.

La commande présente les informations suivantes à propos de la commande show version:
- la version de l'IOS et informations descriptives,
- la version de ROM du bootstrap,
- la version de la ROM amorçable,
- le temps de fonctionnement du routeur,
- la dernière méthode de redémarrage,
- le fichier et l'emplacement de l'image système,
- la plate-forme de routeur,
- la valeur du registre de configuration.
- etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire